Projet "Graff et ouvrage d'art", les 3eme font le mur
Depuis trois ans, le projet « Graff et ouvrages d’art », initié et soutenu par le Département de l’Isère, permet aux collégiens de la vallée du Grésivaudan de participer à la valorisation de divers murs peu esthétiques. Les 3eC ont ainsi eu l'occasion cette année d'apporter leur contribution à l'embellissement de notre lieu de vie.
Ce projet comportait deux temps forts : les élèves, ainsi qu’une classe du collège de Saint Ismier, ont participé à la création d’une œuvre sur le thème du « Vivre ensemble ». Cette fresque, inspirée des idées et des choix des élèves, a été mise en forme et sera réalisée par le collectif Mural Studio sur deux murs de soutènement à Champ-près-Froges.
Les élèves ont également mis la main au pinceau en réalisant une œuvre dans l’enceinte même de notre collège. A toutes les étapes de ce projet, ils ont eu la chance d’être aidés et guidés par Marc Pisicchio, alias Snek, street artiste bien connu de la scène Grenobloise auquel on doit notamment des œuvres telles que « La Belle Mécanique » ou « L’arme de Paix », toutes deux réalisées dans le cadre du Street Art Festival.
Pour que le projet soit faisable dans le temps imparti, notre choix de motif s’est porté sur du texte. Après avoir déterminé ce qu’ils voulaient écrire, les élèves ont pu prendre possession d’un mur de la salle Becher en réalisant la maquette préparée par Marc. Ils ont ainsi expérimenté les différentes étapes d’un tel projet : mise au carreau et report du dessin, puis remplissage des formes en plusieurs couches de peinture acrylique. Il a fallu la journée pour recouvrir les presque 20m2 de surface disponible. Travailler en intérieur n’a pas permis aux élèves d’expérimenter le spray de peinture et c’est Marc qui s’est ensuite chargé des finitions et des détails.